L’Entreprise Augmentée

À PROPOS

L’entreprise augmentée, mieux armée pour relever les défis à venir

C’est la base de la mission de Kantt auprès de ses clients qui consiste à mettre en œuvre une stratégie de transition numérique afin d’apporter rapidement des résultats concrets à l’entreprise :
– Augmenter la productivité
– Augmenter les contacts
– Augmenter la qualité de la relation client
– Augmenter le niveau de formation
– Augmenter le chiffre d’affaires

Cela implique de repenser les process fondamentaux de l’entreprise : organisation, R&D, financements, marketing, digital … tout en les accompagnant en permanence d’outils d’évaluation qui permettront d’en mesurer la performance.

Entreprises et digitalisation, quels enjeux ?

Malgré le poids qu’elles représentent dans l’économie française, les instances économiques et les pouvoirs publics sont restés focussés jusqu’à maintenant sur les grands groupes tricolores et les starts up. Alors pourquoi les PME restent-elles le parent pauvre de la transformation numérique ?

Rappelons tout d’abord le poids que représentent les PME dans l’économie française en commençant par les bons chiffres :
3,1 millions d’entreprises
14 millions de salariés
Malheureusement les mauvais indicateurs l’emportent largement sur les bons :
36% du CA total de la France seulement est produit par les PME
11,7 % seulement exportent à l’international
55% n’ont aucun salarié
64% ont des difficultés à recruter

PME et digitalisation : le grand retard
Outre ces mauvais indicateurs, de nombreuses études montrent que la France est en train de prendre du retard sur le moteur essentiel de la croissance des PME, à savoir la digitalisation. En effet, il est maintenant avéré que la corrélation entre niveau de digitalisation et performances est très forte.

Voici quelques indicateurs français :
La France est au 16e rang européen pour la digitalisation avec de mauvais scores en particulier pour l’intégration des nouvelles technologies et la piètre qualité de la connectivité.
2 PME sur 3 seulement disposent d’un site internet.
1 PME sur 8 reçoit des commandes en ligne,
Les outils de dématérialisation sont utilisés seulement par 1 PME sur 10

Pourquoi les PME françaises tardent-elles en termes de digitalisation ?

L’écosystème de la transformation digitale est centré en grande partie sur les grands comptes et les starts up. Les PME sont ainsi les laissées pour compte de la digitalisation. En témoignent d’ailleurs, les difficultés des dirigeants de PME à maitriser les investissements à réaliser et les bénéfices à en attendre

Les actions de sensibilisation se font encore rares et les acteurs publics locaux peinent encore à accompagner leurs ressortissants faute de moyens en termes de sensibilisation et de formation

Les dirigeants de PME qui sont souvent de gros consommateurs de nouvelles technologies à la maison, se montrent souvent réticents dans leur mise en œuvre dans l’entreprise

Les infrastructures en termes de connectivité sont souvent déficientes en régions avec des plans fibre qui prennent souvent beaucoup de retard

Et dernier point et pas des moindres : les dirigeants invoquent le manque de compétences en interne qui empêche la mise en œuvre de ce type de plan.

KANTT,

vous propose des prestations de consulting personnalisées et définies en fonction de votre entreprise, de ses besoins et du mode d’accompagnement souhaité. Forts de plus de 10 ans d’expérience, nos consultants sont des experts de la transition numérique et des technologies permettant de l’appliquer en entreprise.

DES PROFESSIONNELS DE LA TRANSITION NUMERIQUE ET DES TECHNOS DIGITALES
Nos consultants sont des professionnels experts du monde de l’entreprise que ce soit auprès de grands comptes, d’ETI, de PME PMI ou encore de start up.

DES PRESTATIONS A LA CARTE
Que ce soit pour une mission ponctuelle ou pour un accompagnement long terme, nous nous adaptons à vos besoins.